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Mais juste un point pour conclure. On ne quitte pas le modal avec cette harmonisation Traiter en modal, c’est discourir! Plus loin vient une plage instrumentale avec un traitement harmonique et deux nouveaux degrés sont introduits: Mais à 1’07, il fait entendre un vibrato, comme par hasard sur la quinte.

Nom: brahim tayeb mp3
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 7.91 MBytes

Bref, ce vibrato est clairement un ornement, il a une fonction et n’arrive pas par hasard, ou pire, par habitude De même, tu sembles avoir beaucoup de souffle la pratique de la flûte traversière? Plus loin vient une plage instrumentale avec un traitement harmonique et deux nouveaux degrés sont introduits: Il me semble que la seule bonne solution pourrait être le silence Le son de ta flûte de pan est très agréable à écouter, un peu comme un dialogue vivant entre deux amis qui se parlent.

Forum Francophone de Flûte de Pan Par amour de la flûte de pan et pour les amoureux de la flûte de pan. Auteur Message Panlor Administrateur du site Inscription: Bonjour Panlor, Tayfb, vraiment, j’aime beaucoup ta façon de jouer. Le son de ta flûte de pan est très agréable à écouter, un peu comme un dialogue vivant entre deux amis qui se parlent.

Brahim tayeb براهيم الطيب

C’est une bonne idée de se servir de fichiers mp3: Ainsi, je me demande au début si tu laisses juste couler ton souffle, sans attaque réelle, comme sur un legato qui n’aurait pas d’attaque initiale.

De même, tu sembles avoir beaucoup de souffle la pratique de la flûte traversière? Pour le vibrato, il n’a certainement pas le panache triomphant de certains flûtistes mondialement connus. Quant au son de la flûte, il me paraît parfois un peu « sec », comme une terre un peu aride, c’est le moment que je choisis pour passer l’intérieur des tubes avec un coton imbibé de teinture de propolis, en la laissant sécher.

Le son est beaucoup plus « hydraté », généreux, plein. Auparavant, j’avais utilisé l’huile d’amandes douces, mais à la longue les tubes étaient poisseux. Ion Preda les a tous nettoyés à fond, en réparant mon Sol qui était tombé sur le Regardes comment kp3 flûtiste roumain Radu Nechifor captive les spectateurs, en deux mesures, les yeux fermés!

On peut lire l’émotion sur le visage de ces gens simples. Et quel sourire il leur donne, au moment où il ouvre les yeux.

Bonjour Pascruze, Merci pour tes remarques pertinentes, c’est toujours très intéressant d’avoir le commentaires d’autres fluties, d’autant qu’ils sont parfois plus cléments que les commentaires qu’on se fait à soi même.

J’attaque bien les brauim sur rbahim, mai comme c’est un passage plus ou moins improvisé, préludé, je ne l’accentue pas trop volontairement. Mais je me rends compte aussi que l’attaque à l’enregistrement est moins forte que ce que j’entends quand je joue.

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Pour la respiration, je respire quand même assez souvent, mais c’est vrai qu’elle reste discrète, j’y avais pas fait attention, mais elle gagnerait certainement taeb être plus profonde.

D’ailleurs sur la fin, ça se sent que brayim d’air pour faire les notes tenues, j’accélère le rythme malgré mois et je ne laisse pas complètement passer les 12 temps réglementaires avec même régularité. Là aussi, le vibrato n’est pas adapté au tempo, il est taeyb et je le trouve un peu lent sur ces 12 temps, là ou je voudrais 3 secousses, j’en fais que deux.

Mais c’est aussi un parti pris de ne pas trop le prononcer, ce serait différent sur un morceau roumain Ca le vibrato, c’est pas simple à apprivoiser et à doser correctement selon le style du morceau Pour moi c’est encore un mystère J’aime beaucoup les vibratos haute voltige sur le répertoire branim mais sur du classique, je le voudrais plus ample et plus lent mais pas systématique. Pour avoir écouté beaucoup de joueurs de flute traversière, ils ont tous un vibrato personnel et un parti pris en matière de phrasé et d’interprétation.

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Leur brqhim est asymétrique et discrêt, on entend un vibrato sans vraiment en entendre, parlois ils laissent juste la note s’envoler Ca je pense que c’est très lié à la atyeb et à l’écoute et il me reste encore quelques années d’explorations avant de txyeb ce qui me convient Pour ce qui est du son, tu as raison, c’est un peu sec. C’est peut être la flûte, c’est peut être un peu la position du micro aussi, j’ai fait plusieurs essais et selon l’éloignement, il est plus oui moins rond ou sec.

C’est aussi moi, je me rend compte que le timbre varie selon le jour et l’humeur L’idée ce serait de pouvoir comprendre, comment, pourquoi et quand pour pouvoir en tirer ce qu’on tqyeb selon ce qu’on joue, où et quand. Je sais j’intellectualise beaucoup, mais ça c’est depuis que je connais Gilles En tout cas, merci d’être intervenu, c’est très constructif, ça permet de se poser des questions qu’on ne se posait pas forcément, et ça attire le regard sur pas mal de chose à approfondir Sélectionner un forum On s’installe, on échange, on partage et on avance Lun 10 Mar Mar 11 Mar Mer 12 Mar C’est cool, à quand les tiennes?

Jeu 13 Mar Ce n’est pas le mot que j’utiliserais Même s’il s’approche de ce que je défends Moi, je dirais plutôt « mettre en conscience », et l’analyse y a sa part Mais la conscience c’est aussi lié, fortement, à la notion de « présent », et jamais pur tayeg Malgré la très mauvaise qualité de l’enregistrement de Brahim Tayeb le montage est sans doute tayb à partir d’une cassette, le diapason est aux alentours de et varie en cours de route.

Plus grave donc, et fluctuant. J’ai malheureusement plus d’une cassette qui me fait cette mauvaise farce Quel est le ressort, qu’est ce qui passe? D’abord une longue introduction instrumentale. En fait indispensable pour établir le mode puisqu’il n’y taye pas d’abord de traitement harmonique pour soutenir la voix. C’est une règle en modal: Le mode en l’occurrence est un éolien, mais traité d’une façon volontairement ambigu, où on entend que la quinte tend à disputer la primauté avec la tonique.

C’est presque bi-polaire, et le plus souvent la tonique ne s’impose in fine d’une phrase que le plus tard possible, presque subrepticement Pourtant, c’est toujours mpp3 l’échelle de la qui nous reste en tête, qui a un brahjm de permanence, qui « bourdonne ».

Si je plaque un accord Am7 après ré-accord de mon clavier au diapason de la pièceil passe bien et donne une couleur d’ attente qui convient même très bien. On est pas pressé!

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Et sur la quinte l’accord Em passe aussi très bien Évidement, ça ne détruit pas le caractère modal de la pièce et on se rend compte à quel point brauim premier développement instrumental d’introduction du mode a bien fonctionné puisque la prégnance de l’échelle y est parfaitement réalisée, et cela sans traitement harmonique.

C’est la magie du modal, pour peu qu’on en respecte assez les règles. Le chanteur, sagement, avec un grand savoir-faire, traite toute la première partie de son développement avec une voix droite, sans aucun autre effet que quelques mélismes requis par le style.

Mais à 1’07, il fait entendre un vibrato, comme par hasard sur la quinte. C’est clairement une tension, un accent porté sur ce degré, et comme telle, elle se résout rapidement dans la tonique ailleurs on trouve plutôt un long développement entre la quinte et la tonique où chaque degré intermédiaire tient sa place.

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Même procédé à 1′ Ambigu pour une oreille occidentale, on a bien un V – I, m;3 qui ne doit rien au triton tonal la sensible du mode est d’ailleurs absente puisque l’éolien est un mode sans sensible caractéristique du traitement grahim. Brahim fait donc entendre une cadence V – I en modal il y a bien des formules cadentielles en modale, mais la forme V – I n’y est pas particulièrement privilégiée Je me souviens du conseil d’un ami, qui avait enseigné pendant plus de dix ans le ney dans un conservatoire au Maroc, et qui m’invitait à retenir un peu l’introduction les degrés caractéristiques, à soigner même cette introduction, et à traiter pareillement mes effets, mais aussi à être parcimonieux si l’on veut qu’ils portent Bref, ce vibrato est clairement un ornement, il a une fonction et n’arrive pas par hasard, ou pire, par habitude L’art du chant en modal est particulièrement savant.

Ce que le chanteur vise, c’est l’efficacité et pour ce faire, il ne gaspille pas ses cartouches. Plus loin vient une plage brahi avec un traitement harmonique et deux nouveaux degrés sont introduits: En tonal on connait bien l’introduction d’une sensible supérieure avec l’usage de la dominante chromatique bII7 de I, qui porte le même triton que Vmais on la trouve dans le traitement harmonique, alors qu’ici, c’est plutôt un traitement mélodique, et la notion de sensible avec la notion connexe d’attraction supérieure prend tout son sens.

On ne quitte pas le modal avec cette harmonisation Pour autant, on peut mesurer ici la spécificité culturelle des musique du Maghreb On ne trouve de tels écarts ni tayeg la musique arabe, ni dans la musique persane ou turque, en tout cas, je n’en ai pas souvenir On pourrait discourir encore longtemps Mais juste un point pour conclure.

Avec le chant on entend l’instrument d’introduction soutenir les fins de phrases. Comment rendre cela avec un seul instrument?

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On pourrait être tenté de rajouter ces quelques notes au discours, mais je ne crois pas que ce soit la bonne solution ; ce serait plutôt comme une surcharge contre-productive Il faudrait pourtant faire quelque chose Il me semble que la seule bonne solution pourrait être le silence Et de ne pas en avoir peur.

Le silence peut être partie intégrante du discours! Qu’on se souvienne que l’on mesure le talent dans l’art oratoire à la longueur des silences que l’orateur se permet. Et cela nous ramène à l’allusion de Panlor à la voix. Traiter en modal, c’est discourir! Mais il faut de la mesure Ce qui pourrait conduire à une forme de rubato, voire de traitement très libre des durées, ou la mesure peut se perdre, bref à clairement du « non-mesuré » assumé, où chacune des notes ne vaut que par sa charge, et non par subdivision d’un tout, procédé qu’on le veuille ou non, très lié aux nécessités bien occidentales de l’écriture.

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